La Pre-Release Demo de Diablo :

Comme son nom l'indique assez clairement, c'est une version de démonstration publiée avant même que la version commerciale 1.00 ne soit terminée.

L'interface est donc quelque peu différente, les graphismes et caractéristiques des objets aussi... en bref, c'est un aperçu de ce que Diablo™ aurait pu être... et à quelques petits détails près je suis bien content que Diablo™ soit tel qu'il est et non comme la Preview, quoique ce soit après avoir joué quelques heures à la Preview que je me suis décidé à me faire offrir la version commerciale.

Nombre d'entre vous trouveront probablement sans grand intérêt les pages consacrées à cette version très allégée et parfois peu pratique, mais ce n'est pas grave, j'avais juste envie de les "écrire" (peut-être un peu par nostalgie et par reconnaissance envers cette version qui m'a enfin véritablement décroché du Solitaire, de Démineur et du Reversi fournis dans Windows 3.x) et rien ne vous oblige à les lire si vous n'y tenez pas.

Voici donc une présentation chaotique du spécimen :

La seule classe de personnage disponible est le Guerrier (ben voyons, et dans la démo de Diablo 2, ils ont mis que le Barbare...)

On ne peut jouer qu'en MonoJoueur.

Le village de Tristram est quasiment vide : on y trouve Ogden, Griswold, Adria, et Wirt qui apparaît seulement à une condition que je n'ai pas cherché à déterminer... plus le mec qui agonise à cause du Boucher. Et aucun de tous ces personnages (pas même le Guerrier) n'a la même voix que dans la version finale.

Il n'y a qu'un niveau de la Cathédrale que l'on puisse "visiter"... et dans ce niveau bien-entendu il y a pas mal de monstres uniques, dont le Boucher qui heureusement est là aussi enfermé dans sa chambre.

On ne peut pas se déplacer en maintenant le clic et en "glissant" le curseur sur le sol : il faut cliquer à un endroit puis cliquer ailleurs...

Comme je l'ai indiqué plus haut, l'interface n'est pas exactement la même que dans la version finale : pour commencer on n'a pas de ceinture mais un bouton pour sélectionner quel type de potion boire en cliquant droit dessus (ou en appuyant sur Entrée, ce que je n'ai découvert que récemment et par accident). Ensuite les écrans d'inventaire et de caractéristiques s'affichent respectivement à gauche et a droite, alors que la touche C du clavier est plus à gauche que la touche I... on s'y habitue mais bon, ca fait bizarre d'appuyer à gauche pour regarder un truc à droite et vice-versa...

Voici donc une copie d'écran retaillée de la Barre d'Interface. Positionnez le curseur sur une zone particulière et attendez un peu pour voir s'afficher une info-bulle décrivant de quoi il s'agit (dans cette documentation, pas dans le jeu... je précise parce que des fois...).

Bouton Equipement et Inventaire Bouton 'AutoMap' (affiche/masque le Plan Automatique) Bouton d'accès au Menu Principal Bouton de Potion : Clic droit ou Entrée pour la boire Zone d'Affichage : Nom de l'Objet Pointé ou Sélectionné Zone d'Affichage : Description de l'Objet Bouton de Sort Actif. Là c'est le Blood Ritual, qui n'existe pas dans la version finale. Bouton 'Filtrer les Messages' (MultiJoueur) Bouton 'Envoyer un Message' (MultiJoueur) Bouton Caractéristiques Personnage Orbe de Vie Orbe de Mana

Pour comparaison, voici l'interface utilisateur de la version finale :

Bouton Caractéristiques Personnage Bouton du Journal de Quêtes Bouton 'AutoMap' (affiche/masque le Plan Automatique) Bouton d'accès au Menu Principal Bouton 'Envoyer un Message' (Présent seulement en MultiJoueur) Ceinture : Objet accessible par la touche [1] Ceinture : Objet accessible par la touche [2] Ceinture : Objet accessible par la touche [3] Ceinture : Objet accessible par la touche [4] Ceinture : Objet accessible par la touche [5] Ceinture : Objet accessible par la touche [6] Ceinture : Objet accessible par la touche [7] Ceinture : Objet accessible par la touche [8] Zone de Description Bouton bascule 'Player Friendly / Player Hostile' (Présent seulement en MultiJoueur) Bouton de Sort Actif Bouton du Livre de Sorts Bouton Equipement et Inventaire Orbe de Vie Orbe de Mana

Et enfin voici un lien vers la section Equipements de cette documentation sur la Preview.